Littérature

Dans le monde du polar, beaucoup me considèrent comme un styliste. J'en accepte le diagnostic, privilégiant la chair des mots au squelette des intrigues, ce qui toutefois ne m'empêche pas de revendiquer l'art du mensonge vrai.
C'est dans les contradictions de l'âme humaine et la violence d'une société qui nous refuse trop souvent de vivre en harmonie que je pioche, mais si les drames sont des cailloux inévitables semés sur nos parcours, ils n'interdisent ni la tendresse ni l'humour auxquels nous sommes tenus.
Ceci-dit, je ne reconnais en rien le no man's land que d'aucuns voudraient pérenniser entre littérature blanche et noire, puisqu'il nous reste tant de territoires à découvrir au-delà de nos frontières.

 

§ § §

Gueule de fer

GUEULE DE FER (2017, Biographie romancée, Editions La Manufacture de livres)

Août 1914, le boxeur Eugène Criqui est mobilisé et envoyé au front. 6 mois plus tard, il est gravement blessé aux Eparges : mâchoire brisée, défiguré, bien que donné perdu pour son sport, le visage consolidé par une plaque de fer, il reprend la boxe dès 1917 et au bout d'un parcours extraordinaire de volonté, il conquiert le titre de champion du monde le 2 juin 1923 à New York. Un destin hors du commun, une histoire de survie et de résilience incroyables.

Tout du tatou

TOUT DU TATOU (2013, Polar, Éditions la Branche, Collection Vendredi 13, réédition en 2015 chez Pocket).

La vie de Zoran le bipolaire est faite de moments de déprime et d'enthousiasme. Une vie banale qui finit par basculer lorsqu'il braque la poudre de son tatoueur, treize kilos de Vendredi 13. Une armada de motards néo-nazis à ses trousses, coincé entre le marteau de la maffia et l'enclume des flics, Zoran apprendra à ses dépens que nul ne s'improvise dealer ni porte-flingue.

" Un roman haletant au style enlevé, qu'on ne lâche plus une fois entamé. " Siné Mensuel

AUX ARMES DÉFUNTES

AUX ARMES DÉFUNTES (2012, Roman, Editions Baleine).

1948, Marseille, le sous-lieutenant Polmo embarque à destination de l'Indochine où il rêve de se couvrir de gloire. Après une traversée rocambolesque, vient enfin l'heure du combat contre un ennemi insaisissable, dans la boue et les rizières. Vite confronté à la réalité d'une guerre perdue et d'une cause inique, Polmo voit ses dernières illusions s'évanouir et c'est alors que tout bascule…

" Polar astral aux accents SF, roman de l'inversion des valeurs, irrésistible. " Ouest France.

LES CLOUS DU FAKIR

LES CLOUS DU FAKIR (2009, Roman, Éditions Fayard Noir).

Semés sur les sentiers abrupts de la vengeance, ces clous parsèment l'initiation d'un père à l'inimaginable. Baroudeur des scènes rock et des galères, le protagoniste de ce roman entreprend un double voyage entre haine qui le dévore et culpabilité de n'avoir pas su protéger sa fille. Désespoir et tendresse, soleils et nuits noires s'entremêlent, où comment survivre à l'horreur.

" D'une écriture âpre, forte en gueule, Pierre Hanot dresse le portrait d'un monde qui a les deux doigts dans la prise. "  Le Monde

SERIAL LOSER

SERIAL LOSER (2008, Novella, Éditions Mare Nostrum).

Poésie noire et humour vitriolé, parcours baroque d'un tueur en série obèse destructeur d'une société du spectacle en voie de décomposition. Toutes les stars de la variété y passent sans coup férir, dans un carnage salutaire et prophylactique à l'image du superbe dessin de Solé illustrant la couverture.

" C'est écrit à la hache de guerre, jouissif et vengeur. " Est Républicain.

LES HOMMES SONT DES ICEBERGS

LES HOMMES SONT DES ICEBERGS (2006, Roman, Le Bord de l'Eau Editions).

Dans une France proche soumise à la prohibition, des rebelles défient le pouvoir en place, refusant une société hygiéniste où l'alcool est le nouveau Satan. Mais avec l'addiction, les couples se défont, les amitiés se délitent et le voyage libertaire tourne à la dérive, celle des icebergs perdus dans une mer hostile.

" Le roman démontre un très réel tempérament d'écrivain, un sens de l'intrigue avéré avec ce qu'il faut d'humour noir et de rébellion libertaire. " La Marseillaise.

ROCK'N TAULES

ROCK'N TAULES (2005, Récit, Le Bord de l'Eau Editions).

De Marseille à Rennes et de Strasbourg à Toulouse, de maisons d'arrêt en centrales, prisons pour hommes ou pour femmes, vision panoramique et sans fard du monde carcéral hexagonal. Témoignage tout autant qu'acte littéraire et road-trip musical, ce carnet de route derrière les barreaux dresse sans démagogie un constat implacable.

" Un corps à corps absurde et héroïque, un livre en forme de confession sur une planète à part, complexe, vivante et douloureuse. " Les Inrocks.

Nouvelles

Pierre Hanot a écrit en outre plusieurs nouvelles, dont Le couteau des mots paru en 2012 chez Buchet-Chastel (The Doors, 23 nouvelles aux portes du noir) ainsi que Petit traité de survie en milieu hostile et Le forcené (Siné Mensuel).