Littérature
1985, parution de ROCK'N TAULES, récit des concerts donnés par Pierre Hanot en milieu carcéral et réflexion sur l'enfermement, ouvrage salué par la critique unanime.
Suivront plusieurs romans dont LES CLOUS DU FAKIR, Prix Erckmann-Chatrian 2009, ou encore AU BOUT, LA NUIT, sélection Grand prix de Littérature policière 2022.
§ § §
IN EXTREMIS ET BIS
IN EXTREMIS ET BIS (2024, Recueil poésie, Gérard Louis Editeur)
Recueil compilation de 28 poèmes, 43 aphorismes ou haïkus, 29 textes de chansons et 19 collages illustrant plus de quarante années de voyage littéraire, artistique et musical. Dans une mise en page ludique, chacun de ces voyages porte l’empreinte d’une écriture au phrasé concis, miroir de nos amours comme de nos désespérances. Tendres élans ou regard acéré, la poésie de Pierre Hanot s’échappe du ciel, rentre par la fenêtre, s’allonge sur le canapé puis conjugue à tue-tête les peut-être et bannit les jamais.
"Les poésies, les collages, le blues et les chansons y mêlent rigueur et fulgurances, un univers qui résonne avec cohérence, une démarche originale." L'Est Républicain
DANSE DU FEU SUR LE TRAPEZE
DANSE DU FEU SUR LE TRAPEZE (2023, Roman, Editions Konfident Noir)
Auteur de romans noirs, Éric se laisse entraîner par amour dans le kidnapping d'un idéologue identitaire. Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, sa tentative ne va pas tarder à entrer en collision avec l'actualité.
"Récit multifacettes où l’intime se mêle à la description politico-sociale et où l’éclat de l’amour s’accouple avec les ténèbres." Siné Mensuel
AU BOUT, LA NUIT
AU BOUT, LA NUIT (2022, Roman, Editions Konfident Noir)
Été 1945. Incarcéré à la prison de Toulouse, un collaborateur revient sur son engagement dans les rangs de la Milice et la Waffen-SS. En instance d'être jugé, l'homme hélas ne regrette rien de ses crimes, au grand dam de son jeune avocat commis d'office.
"Porté par une écriture sobre et fluide, des chapitres courts et rythmés, ce roman noir se lit avec un mélange de répulsion et de fascination." Libération
Aux vagabonds l'immensité
AUX VAGABONDS L'IMMENSITÉ (2020, Roman, Editions La Manufacture de livres)
Le 23 juillet 1961, après une fusillade dans un dancing de Metz, les militaires poursuivent en ville tout de qui ressemble à un Algérien. Récit choral d'une ratonnade, à chacun sa version, du para au militant FLN, de l'ouvrière au policier ou du barman au syndicaliste.
"Une piqûre de rappel pour amnésiques." L'Alsace
Gueule de fer
GUEULE DE FER (2017, Biographie romancée, Editions La Manufacture de livres)
Août 1914, le boxeur Eugène Criqui est mobilisé puis envoyé au front. Gravement blessé aux Eparges, gueule cassée, il reprend toutefois la boxe dès 1917 et devient champion du monde le 2 juin 1923 à New York. Un parcours extraordinaire de volonté et de résilience.
"Porté par une langue de cœur, canaille et magnifique, l'écrivain rend honneur au gamin de Belleville." Le Canard Enchaîné
Tout du tatou
TOUT DU TATOU (2013, Polar, Éditions la Branche, Collection Vendredi 13, réédition Pocket 2015)
La vie de Zoran bascule lorsqu'il braque treize kilos de Vendredi 13, une puissante drogue de synthèse. Une armada de motards néo-nazis à ses trousses, coincé entre le marteau de la maffia et l'enclume des flics, Zoran apprendra que nul ne s'improvise dealer ni porte-flingue.
"Un roman haletant au style enlevé, qu'on ne lâche plus une fois entamé." Siné Mensuel
AUX ARMES DÉFUNTES
AUX ARMES DÉFUNTES (2012, Roman, Editions Baleine)
1948, Marseille, le sous-lieutenant Polmo embarque pour l'Indochine où il rêve de se couvrir de gloire. Après une traversée rocambolesque, vient enfin l'heure du combat contre un ennemi insaisissable. Confronté aux affres d'une guerre perdue, Polmo voit ses dernières illusions s'évanouir.
"Polar astral aux accents SF, roman de l'inversion des valeurs, irrésistible." Ouest France
LES CLOUS DU FAKIR
LES CLOUS DU FAKIR (2009, Roman, Éditions Fayard Noir)
Baroudeur des scènes rock et des galères, un chanteur entreprend de vouloir venger la mort de sa fille, dévoré par la culpabilité de n'avoir pas su la protéger. Désespoir et tendresse, soleils et nuits noires s'entremêlent, où comment survivre à l'horreur.
"D'une écriture âpre, forte en gueule, Pierre Hanot dresse le portrait d'un monde qui a les deux doigts dans la prise." Le Monde
SERIAL LOSER
SERIAL LOSER (2008, Novella, Éditions Mare Nostrum)
Poésie noire et humour vitriolé, parcours baroque d'un tueur en série s'attaquant aux vedettes du showbiz. Toutes les stars de la variété y passent sans coup férir, dans un carnage salutaire et prophylactique.
"C'est écrit à la hache de guerre, jouissif et vengeur." Est Républicain
LES HOMMES SONT DES ICEBERGS
LES HOMMES SONT DES ICEBERGS (2006, Roman, Le Bord de l'Eau Editions)
Dans une France soumise à la prohibition, des rebelles défient le pouvoir, refusant une société hygiéniste où l'alcool est devenu le nouveau Satan. Sous addictions, le voyage libertaire tourne à la dérive, celle des icebergs perdus dans une mer hostile.
"Un très réel tempérament d'écrivain, un sens de l'intrigue avéré avec ce qu'il faut d'humour noir et de rébellion libertaire." La Marseillaise
ROCK'N TAULES
ROCK'N TAULES (2005, Récit, Le Bord de l'Eau Editions)
Témoignage tout autant qu'acte littéraire, road-trip musical, de Marseille à Rennes et de Strasbourg à Toulouse, de maisons d'arrêt en centrales, ce carnet de route derrière les barreaux dresse sans démagogie un constat implacable.
"Un corps à corps absurde et héroïque, un livre en forme de confession sur une planète à part, complexe, vivante et douloureuse." Les Inrocks
Nouvelles
NOUVELLES
Pierre Hanot a écrit en outre plusieurs nouvelles, dont LE COUTEAU DES MOTS (2012, Buchet-Chastel) ainsi que PETIT TRAITE DE SURVIE EN MILIEU HOSTILE et LE FORCENE (Siné Mensuel).