Littérature
1985, parution de Rock'n taules, récit de mes concerts en milieu carcéral et réflexion sur l'enfermement, ouvrage salué par la critique unanime.
Suivront plusieurs romans dont Les clous du fakir (Fayard Noir), Prix Erckmann-Chatrian 2009.
Dans le monde du polar et du Noir, beaucoup me considèrent comme un styliste. J'en accepte le diagnostic, privilégiant la chair des mots au squelette des intrigues, ce qui toutefois ne m'empêche pas de revendiquer l'art du mensonge vrai.
C'est en effet dans les contradictions de l'âme humaine et la violence d'une société si peu harmonieuse que j'y trouve mon inspiration, tous ces cailloux inévitables semés sur nos parcours n'interdisant en rien la tendresse ni l'humour auxquels nous sommes tenus.
§ § §
DANSE DU FEU SUR LE TRAPEZE
DANSE DU FEU SUR LE TRAPEZE (2023, roman, Konfident Noir)
Auteur de romans noirs, Éric entreprend l'écriture de son livre le plus personnel,
ouvrage dans lequel son double, un homme comme lui handicapé,
se laisse entraîner dans un kidnapping à la grande époque de l'activisme gauchiste.
Mais la fiction ne va pas tarder à entrer en collision avec la réalité
et le passé venir chambouler le présent.
Par amour pour Nassera, retrouvée après de longues années de séparation,
et alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir,
Éric se retrouve embringué dans l'enlèvement d'un idéologue de la mouvance identitaire.
" Récit multifacettes où l’intime se mêle à la description politico-sociale
et où l’éclat de l’amour s’accouple avec les ténèbres.
Prenez garde, lecteurs sensibles, ce livre est une mise en abîme." Siné Mensuel.
AU BOUT, LA NUIT
AU BOUT, LA NUIT (2022, roman, Konfident Noir)
Été 1945. Incarcéré à la prison de Toulouse, un collaborateur revient sur son engagement dans les rangs de la Milice et de la Waffen-SS en consignant souvenirs et réflexions dans un carnet que lui ont procuré ses gardiens. Les virées sanglantes contre la Résistance, la protection rapprochée de Darnand, les interrogatoires dans les sous-sols du Petit Casino de Vichy : le jeune homme ne regrette rien. Au grand dam de son avocat pour lequel le sort de son client semble scellé. Mais à l'heure de l'audience, alors que témoins et enquêteurs mettent à mal la défense de l'accusé, un événement inattendu va faire basculer l'issue du procès.
" Porté par une écriture sobre et fluide, des chapitres courts et rythmés, ce roman noir se lit avec un mélange de répulsion et de fascination. " Libération.
Aux vagabonds l'immensité
AUX VAGABONDS L'IMMENSITÉ (2020, Roman, Editions La Manufacture de livres)
Le 23 juillet 1961 est une nuit de représailles, une nuit où les chiens sont lâchés. On lui donnera plus tard le nom de «Nuit des paras». Pendant quelques heures, Metz sera à feu et à sang, barbare. Parce que depuis des mois le FLN s’y organise et que la cohabitation avec les militaires est plus qu'aléatoire. Parce que la guerre d’Algérie résonne ici et que français et arabes s’observent avec méfiance dans un climat de tension raciale constante. Et cette nuit là se joue le destin des anonymes sur lesquels PIerre Hanot a décidé de se pencher. Il y a des espoirs et des déveines, des potes de chambrée, des conversations à l’usine, des soirées au dancing... Des petits riens qui font ces vies de 1961, bouleversées cette nuit-là par les coups de l’Histoire.
" Comme tout ce que fait Hanot, c'est sec, violent et rythmé par une écriture résolument rock'n roll. " Siné Mensuel.
Gueule de fer
GUEULE DE FER (2017, Biographie romancée, Editions La Manufacture de livres)
Août 1914, le boxeur Eugène Criqui est mobilisé et envoyé au front. 6 mois plus tard, il est gravement blessé aux Eparges : mâchoire brisée, défiguré, bien que donné perdu pour son sport, le visage consolidé par une plaque de fer, il reprend la boxe dès 1917 et au bout d'un parcours extraordinaire de volonté, il conquiert le titre de champion du monde le 2 juin 1923 à New York. Un destin hors du commun, une histoire de survie et de résilience incroyables.
" Porté par une langue de cœur, canaille et magnifique, l'écrivain rend honneur au gamin de Belleville. " Le Canard Enchaîné.
Tout du tatou
TOUT DU TATOU (2013, Polar, Éditions la Branche, Collection Vendredi 13, réédition en 2015 chez Pocket).
La vie de Zoran le bipolaire est faite de moments de déprime et d'enthousiasme. Une vie banale qui finit par basculer lorsqu'il braque la poudre de son tatoueur, treize kilos de Vendredi 13. Une armada de motards néo-nazis à ses trousses, coincé entre le marteau de la maffia et l'enclume des flics, Zoran apprendra à ses dépens que nul ne s'improvise dealer ni porte-flingue.
" Un roman haletant au style enlevé, qu'on ne lâche plus une fois entamé. " Siné Mensuel
AUX ARMES DÉFUNTES
AUX ARMES DÉFUNTES (2012, Roman, Editions Baleine).
1948, Marseille, le sous-lieutenant Polmo embarque à destination de l'Indochine où il rêve de se couvrir de gloire. Après une traversée rocambolesque, vient enfin l'heure du combat contre un ennemi insaisissable, dans la boue et les rizières. Vite confronté à la réalité d'une guerre perdue et d'une cause inique, Polmo voit ses dernières illusions s'évanouir et c'est alors que tout bascule…
" Polar astral aux accents SF, roman de l'inversion des valeurs, irrésistible. " Ouest France
LES CLOUS DU FAKIR
LES CLOUS DU FAKIR (2009, Roman, Éditions Fayard Noir).
Semés sur les sentiers abrupts de la vengeance, ces clous parsèment l'initiation d'un père à l'inimaginable. Baroudeur des scènes rock et des galères, le protagoniste de ce roman entreprend un double voyage entre haine qui le dévore et culpabilité de n'avoir pas su protéger sa fille. Désespoir et tendresse, soleils et nuits noires s'entremêlent, où comment survivre à l'horreur.
" D'une écriture âpre, forte en gueule, Pierre Hanot dresse le portrait d'un monde qui a les deux doigts dans la prise. " Le Monde
SERIAL LOSER
SERIAL LOSER (2008, Novella, Éditions Mare Nostrum).
<Poésie noire et humour vitriolé, parcours baroque d'un tueur en série obèse destructeur d'une société du spectacle en voie de décomposition. Toutes les stars de la variété y passent sans coup férir, dans un carnage salutaire et prophylactique à l'image du superbe dessin de Solé illustrant la couverture.
" C'est écrit à la hache de guerre, jouissif et vengeur. " Est Républicain.
LES HOMMES SONT DES ICEBERGS
LES HOMMES SONT DES ICEBERGS (2006, Roman, Le Bord de l'Eau Editions).
Dans une France proche soumise à la prohibition, des rebelles défient le pouvoir en place, refusant une société hygiéniste où l'alcool est le nouveau Satan. Mais avec l'addiction, les couples se défont, les amitiés se délitent et le voyage libertaire tourne à la dérive, celle des icebergs perdus dans une mer hostile.
" Le roman démontre un très réel tempérament d'écrivain, un sens de l'intrigue avéré avec ce qu'il faut d'humour noir et de rébellion libertaire. " La Marseillaise.
ROCK'N TAULES
ROCK'N TAULES (2005, Récit, Le Bord de l'Eau Editions).
De Marseille à Rennes et de Strasbourg à Toulouse, de maisons d'arrêt en centrales, prisons pour hommes ou pour femmes, vision panoramique et sans fard du monde carcéral hexagonal. Témoignage tout autant qu'acte littéraire et road-trip musical, ce carnet de route derrière les barreaux dresse sans démagogie un constat implacable.
" Un corps à corps absurde et héroïque, un livre en forme de confession sur une planète à part, complexe, vivante et douloureuse. " Les Inrocks.
Nouvelles
Pierre Hanot a écrit en outre plusieurs nouvelles, dont Le couteau des mots paru en 2012 chez Buchet-Chastel (The Doors, 23 nouvelles aux portes du noir) ainsi que Petit traité de survie en milieu hostile et Le forcené (Siné Mensuel).