Faisant partie des 14 romans français sélectionnés pour le Grand Prix de littérature policière 2022 et sélectionné pour le Prix Sang pour Sang Polar du Salon de Franqueville-Saint-Pierre, ce roman noir a les honneurs de la presse :
Libération (Alexandra Schwartzbrod, 2 07 2022)
Porté par une écriture sobre et fluide, des chapitres courts et rythmés, ce roman noir se lit avec un mélange de répulsion et de fascination.
Siné Mensuel (Catherine Sinet, 4 05 2022)
Pierre Hanot se livre ici à un exercice délicat : faire parler un Français collabo, nazi même, qui ne regrette rien, un jeune facho biberonné aux récits d'un père antisémite et alcoolique. À Siné Mensuel, on aime ce roman !
Sud Ouest (Lionel Germain, 12 06 2022)
Roman indispensable, à l'heure où l'histoire immédiate s'efforce de gommer certains souvenirs indésirables.
L'Alsace (Laurent Gentilhomme, 15 05 2022)
Pierre Hanot n'aime pas les héros ni les contes pour enfants extraits du roman officiel de la glorieuse République Française. Un récit tendu, nerveux, sec comme un coup de trique, jusqu'à s'étourdir de la vérité vraie.
Vie Nouvelle (Roger Martin, juillet 2022)
Pierre Hanot sait bien que le ventre est toujours fécond d'où a surgi la Bête immonde. Sa plume est féroce. Pas de fausse littérature mais un travail au scalpel. Passionnant et salutaire.
Le Courrier Picard (Philippe Lacoche, 5 août 2022)
Du talent à revendre ! Equipé d'un style direct, sans graisse, imagé, Pierre Hanot tient son récit d'une main de maître.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (François Montpesat, 27 05 2022)
La documentation de faits réels confère sa justesse à l'ouvrage. Pierre Hanot referme ainsi cette plongée édifiante dans le côté obscur de l'Histoire.
La Semaine (Hebdo lorrain, Jean-Pierre Jager, 28 04 2022)
Les mots sont utilisés dans leur force et leur dépouillement afin de leur permettre de mieux remplir une double mission : celle de ne pas trahir le message qu'ils portent mais aussi de laisser l'espace pour les interpréter.