Une sélection des derniers échos médias :
Siné Mensuel (Catherine Weil Sinet, 7 06 2023)
A Siné Mensuel, on aime ce récit multifacettes où l’intime se mêle à la description politico-sociale et où l’éclat de l’amour s’accouple avec les ténèbres. Prenez garde, lecteurs sensibles, ce livre est une mise en abîme.
L'Alsace (Laurent Gentilhomme, 28 05 2023)
Du « Hanot » tout craché, à la confluence d’une génération post-soixante-huitarde qui a tout foiré : dans la société française, pas grand-chose à garder. Si, ses romans.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (François Montpesat, 16 06 2023)
Sous un beau titre poétique, Pierre Hanot publie un roman bien noir et pas mal en colère-sociale ou politique. Comme toujours chez lui, le style est enlevé, à la fois « popu » et chiadé. Il épingle joyeusement le monde de l’édition, comme de la prison, les fachos comme les fâcheux, au gré des tribulations de son héros un peu paumé, un peu désabusé, plein d’humanité.
La Semaine (Gaston-Paul Effa, 17 05 2023)
Il est des livres qui vous embarquent sans ménagement, ce roman est de ceux-là. Les dialogues sont époustouflants, la prose haletante et sans gras.
Ouest France (Jean-Noël Levavasseur, 4 06 23)
Roman coup-de-poing, il y a aussi de la tendresse, de l’humanité, de l’engagement. Ce qui fait le sel des romans de Pierre Hanot.
Républicain Lorrain (Emilie Perrot, 6 05 2023)
Une plume qui tend vers l’essentiel. Des phrases en forme d’uppercut. Un regard acéré sur le monde d’aujourd’hui. Un ouvrage résolument contemporain où se mêlent l’avènement de l’extrême droite, le clair-obscur des cœurs et la perdition d’un personnage principal largué dans sa propre vie. Documenté sans être totalement factuel, ce roman fait mouche. Pile où cela fait du bien.
K-Libre (Laurent Greusard, 25 04 2023)
Roman plus que vivant, rythmé par son alternance entre scènes d'action et réflexions plus profondes sur la politique et le besoin de s'engager autant dans sa vie personnelle que publique. Un roman noir, fort comme un café noir, très noir.
Court Circuit (Sylvain Villaume, Juin 2023)
Une extrême droite aux portes du pouvoir, une bande à Baader d’amateurs, beaucoup d’amour et d’amours. Et puis, parce qu’il faut rire de tout, pas mal d’humour, de dérision, d’autodérision plutôt. Un roman noir aux reflets de rose et de brun, à lire sans plus attendre.
Moselle TV (Alicia Hiblot, 14 06 2023)
On est embarqué dès les premières pages par la musicalité des mots très présente. Un roman humain et engagé, beaucoup d’humour et d’amours qui vous tiennent en haleine de bout en bout.